La lettre d'info

Votre avis

NoteNoteNoteNoteNote
Geoffroy - 11.04.2018
Super site. J'avais oublié des éléments dans ma commande et ils ont pu être rajouté ensuite. Je recommande .

Lire les avis (14) Donner votre avis

Paiement sécurisé

Test rampe Daytime matrix

Test rampe Daytime matrix

Le test portera sur les critères suivants :

Performance (intensité lumineuse, IRC, angle d'éclairage, consommation) noté sur 10

Finition - Design (look, adaptation à l'aquarium) noté sur 5

Evolutivité (possibilité de rajouter un controleur, de changer les supports) noté sur 5

Rapport qualité - prix (la qualité proposée correspond-elle au prix de la rampe) noté sur 10

Résultats en fin de test.

Pour faire ce test j'ai demandé à un client, récent heureux possesseur de cet éclairage de participer, en effet qui de mieux qu'un utilisateur exigeant et averti pour apporter un avis.

Ses exigences étaient de retrouver en investissant dans l'éclairage LED le même éclairage qu'il avait sur son aquarium avec des néons T8.

Son aquarium de biotope amazonien de L 150cm x larg 50cm x h 50cm jusqu'au sol quartz, soit environ 400 litres était équipé de 5 néons biolux Osram de 36W de 2300 lumens chacun soit un total de 11500 lumens (soit 30 lumens/litres) et une intensité de 6500k correspondant à la lumière du jour, le spectre idéal pour un aquarium naturel planté.  

L'aquarium avec son éclairage en biolux Osram

 

Daytime matrix propose jusqu'à 7 intensités, dont principalement dans le cas présent 3 qui pouvaient convenir : le Neutral White 6000k, l'Ultra White 8000k et l'Ultra Blue Red White (équivalent d'un 10000k).

Du choix d'autant plus qu'on peut mélanger les modules et avoir plusieurs intensités sur la même rampe.

C'est un grand un sentiment de liberté mais qui complique la décision, lorsqu'on l'on est pointu et qu'on attend de retrouver l'identique en passant du T8 au LED et que l'investissement ne donne pas le droit de se tromper.

Après maintes réflexions et échanges mails et téléphoniques ensemble, son choix s'est porté sur le Neutral White, 10 modules de chacun 180 lumen/watt soit par module 1800 lumens et donc un total sur la rampe de 18000 lumens, largement au-dessus des 11500 lumens de son éclairage T8.

En consommation, il passe de 5 x 36W soit 180W à 10x 10W soit 100W à plein rendement, gain 80W.

Mais l'intérêt est aussi de pouvoir moduler cette efficience lumineuse grâce à un controleur et ainsi baisser la puissance.

D'ailleurs Vincent n'utilise qu'à 80% la puissance des modules.

Nous avons donc une rampe de 140cm avec 10 modules NW (le maximum possible était de 14), équipée d'un controleur SC16 qui permet de programmer des simulations de conditions naturelles : levers et couchers de soleil, des réductions à mi-journée, des passages de nuages, des éclairs. Du lever du soleil au zénith, Retrouvez sur le lien ci-dessous un slide du projet abouti, je vous laisse juger, merci à Vincent.

http://aquavital.fr/test-rampe-daytime-matrix/

 

Détail de l'intégration de la rampe

 

Résultat du test : 30/30

Performance (intensité lumineuse, IRC, angle d'éclairage, consommation) noté sur 10 : 10

Comme vu ci-dessus, satisfaction complète sur les performances et le rendu, qui correspondent aux attentes.

Finition - Design (look, adaptation à l'aquarium) noté sur 5 : 5

Très bonne finition, aluminium épais, montage des modules sur la rampe par Daytime ou possible par l'utilisateur très facilement. La configuration et programmation du contrôleur est un jeu d'enfant. Pas de chauffe des LEDs, adaptation à l'aquarium facile grâce aux supports inclus et éventuellement le choix d'autres supports qui permettent d'adapter la rampe à toutes les configurations. Déplacement de la rampe pour maintenance très aisé.

Evolutivité (possibilité de rajouter un controleur, de changer les supports) noté sur 5 : 5

On peut commencer avec la moitié des modules possibles sur la rampe et ensuite si cela ne suffisait pas , en rajouter,mais dans le test présent, la moitié des modules à 80% de leur puissance sont suffisants.

Rapport qualité - prix (la qualité proposée correspond-elle au prix de la rampe) noté sur 10 : 10

Rapport qualité-prix au rendez-vous.

Matrix1.png Matrix2.png Daytime Matrix® est l'aboutissement de l'expérience Daytime en matière d'éclairage LED pour aquarium d'eau douce et d'eau de mer : - Hautement configurable : - 39 longueurs de 20cm à 400cm.                                         - 7 intensités disponibles en fonction des biotopes.                                         - possibilité de mixer plusieurs intensités sur la même rampe.                                         - positionnement libres des modules sur la rampes LED spécial eau de mer "Royal Blue 440-455nm" - LED Séoul semi-conducteur SMD 5630 jusqu'à 180 lumen/Watt de puissance - Lumileds Luxéon Color line SMD-Led 3535L - En standard : un support de pose réglable en longueur de 2,5cm de chaque coté et si celà ne suffit pas : en option : 10 supports disponibles pour adapter la Matrix à votre aquarium. - Toutes les pièces sont en aluminium anodisé résistant à l'humidité et l'eau de mer (norme DIN 81249-1) - Rampe totalement étanche et inoxydable garantie de 2 ans (sauf immersion du transformateur).

7 intensités lumineuses pour s'adapter à toute les configurations : 

Vous pouvez mixer plusieurs modules sur la même rampe.

Capture_decran_2017-12-30_a_22.59.25.png

 

Cette solution d'éclairage proposant tellement de configurations, veuillez nous contacter pour nous parler de votre projet et nous demander un devis, envoyez nous un email

<


En savoir plus
OK